Reykjavik / Excursions en Islande

Excursions en Islande depuis Reykjavik

Les 12 meilleures visites autour de Reykjavik et excursions en Islande

Excursions à Reykjavik

Toutes les informations sur les visites, les activités et les excursions autour de Reykjavik. Vous trouverez ici des conseils sur les activités amusantes et les choses à faire, telles que des visites d'une journée, au départ de Reykjavik.

12x Excursions d'une journée à partir de Reykjavik

La ville de Reykjavik est le point de départ idéal pour découvrir davantage l'Islande. Le pays est bien sûr connu pour ses paysages magnifiques, et depuis Reykjavik, vous pouvez facilement visiter des sites incontournables tels que le Cercle d'Or, le Lagon bleu ou la péninsule de Snæfellsnes lors d'une excursion d'une journée. Avec les excursions ci-dessous, vous serez bien guidé par un guide et pourrez profiter paisiblement de la partie sud-ouest de l'Islande. Voici les 12 meilleures excursions au départ de Reykjavik, basées sur d'excellentes évaluations et nos propres expériences :

1. Excursions en Islande : le Cercle d'Or

Reykjavik excursionExcursion d'une journée depuis Reykjavik : les fameux geysers de Geysir
Le cratère de KeridLe cratère de Kerid dans le Cercle d'Or
Excursions d'une journée ReykjavikExcursion en Islande vers les cascades de Gullfoss

Le Cercle d'Or mérite vraiment le détour lorsque vous allez à Reykjavik. Avec cette excursion d'une journée au départ de Reykjavik, vous découvrirez certains des plus beaux endroits d'Islande, tels que le spectaculaire site géothermique de Geysir, la cascade de Gullfoss et le parc national de Þingvellir. Sous la conduite d'un guide expert, vous recevrez de nombreuses informations historiques et vous pourrez visiter le Cercle d'Or en une journée. Si vous ne prévoyez pas de découvrir l'Islande en voiture, c'est absolument l'excursion numéro 1 depuis Reykjavik.

L'un des points forts de cette excursion est la visite de Geysir. Geysir vient de « gjosa », ce qui signifie « jaillir », et ce geyser se trouve dans une zone géothermique très active Ici, de l'eau active bouillonne du sol, ce qui est impressionnant lorsqu'elle jaillit comme un geyser. Gullfoss est une cascade immense et l'une des plus belles d'Islande. Le parc national de Þingvellir est également un endroit particulier, car c'est ici que deux plaques tectoniques se rejoignent. Une autre halte de cette excursion d'une journée est le cratère de Kerid, un énorme cratère de 55 mètres de profondeur et 170 par 270 mètres de diamètre.

📌 Activité fortement recommandée ! Si vous n'avez que le temps pour une seule excursion au départ de Reykjavik, nous recommandons absolument cette excursion vers le Cercle d'Or, peu importe la saison à laquelle vous visitez l'Islande. Pour réserver cette excursion du Cercle d'Or, vous avez les trois options suivantes :

  1. Excursion au Cercle d'Or (informations et réservations)
  2. Excursion au Cercle d'Or + le Lagon bleu (informations et réservations)
  3. Excursion au Cercle d'Or + le Lagon secret (informations et réservations)

2. Excursion d'une journée dans le sud de l'Islande

Excursions d'une journée en IslandeExcursions en Islande : les cascades de Skógafoss
Excursions d'une journée à ReykjavikVík, le village le plus au sud de l'Islande
Principaux sites touristiques dans les environs de ReykjavikExcursion vers la langue glaciaire de Sólheimajökull

Si vous avez le temps pour une seconde excursion, je vous recommande vivement cette excursion au départ de Reykjavik vers le sud de l'Islande. Lors de cette journée d'excursion, vous découvrirez des paysages uniques, comme le village le plus au sud de l'Islande, Vík. Près de Vík, vous trouverez des plages de sable noir qui est ainsi car il est composé de roches volcaniques. Un volcan a autrefois éclaté et a formé cette plage de sable noir. Vous ferez également un arrêt à la langue glaciaire de Sólheimajökull . Lors de certaines excursions complètes (plus d'informations et réservations pour des randonnées sur glacier), vous pourrez même marcher sur le glacier avec un guide expérimenté, mais même sans vouloir s'y balader, ce glacier est déjà impressionnant à voir. Lors des excursions sur la côte sud, vous rencontrerez également plusieurs cascades, comme la magnifique cascade de Skógafoss, qui mesure 60 mètres de haut et 25 mètres de large (informations et réservations).

📌 Conseil : il existe plusieurs organisations auprès desquelles vous pouvez réserver cette excursion. Personnellement, j'ai eu une expérience exceptionnelle avec cette excursion d'une journée dans le sud de l'Islande. Lors de cette visite, j'ai eu un guide très enthousiaste et j'ai pu voir le meilleur de la côte sud de l'Islande en une seule journée. Cette société propose des points de prise en charge pratiques et, de plus, vous pouvez même annuler votre visite jusqu'à 24 heures à l'avance avec cette société.

3. Se détendre dans le Lagon bleu

Le Lagon BleuLe Lagon bleu, une des principales attractions d'Islande
Visites du Lagon bleuVenez vous détendre dans les sources d'eau chaude du Lagon bleu

Important : le Lagon bleu est extrêmement populaire, ce qui signifie que vous devrez certainement réserver longtemps à l'avance, surtout pendant la haute saison. Sur ce site web, vous pouvez facilement réserver des billets individuels pour le Lagon bleu et si vous avez également besoin de transport depuis Reykjavik, il est préférable de réserver cette excursion.

Billets à l'unité Lagon bleu Billets + transfert depuis Reykjavik

Envie de vous détendre lors de votre escapade citadine à Reykjavik ? Prenez le bus pour les bains géothermiques du Lagon bleu, l'une des attractions phares de l'Islande. Cette excursion d'une journée vous emmène aller-retour vers le célèbre Lagon bleu (Blue Lagoon), situé à 39 kilomètres de Reykjavik, magnifiquement niché entre les champs de lave noire. Avec cette excursion au Blue Lagoon, vous pouvez profiter pleinement des sources chaudes même sans votre propre moyen de transport. Le Lagon bleu est chauffé de manière géothermique et figure en tête de liste des choses à faire pour de nombreux voyageurs en Islande. Même si vous avez votre propre moyen de transport, il est fortement recommandé de réserver vos billets à l'avance.

📌 Conseil 1 : si vous n'avez que peu de temps à Reykjavik et que vous souhaitez également visiter le Cercle d'Or, envisagez cette excursion d'une journée vers le Cercle d'Or incluant le Blue Lagoon, afin de combiner efficacement les deux points forts en une seule journée.

📌 Conseil 2 : comme alternative moins chère et offrant beaucoup plus de disponibilité, vous pouvez également opter pour le Sky Lagoon. Ces bains géothermiques ont ouvert il y a quelques années seulement et ont comme grand avantage d'être situés à quelques kilomètres seulement de Reykjavik (plus d'informations et réservations).

4. La péninsule de Snæfellsnes

Excursions d'une journée au départ de ReykjavikExcursion d'une journée depuis Reykjavik : Kirkjufell sur la péninsule de Snæfellsnes
Principales attractions à ReykjavikExcursion depuis Reykjavik : Bardar Sagar sur la péninsule

Depuis Reykjavik, vous pouvez également faire une excursion d'une journée sur la péninsule de Snæfellsnes. Sur Snæfellsnes, vous découvrirez de magnifiques paysages sauvages, des plages de sable noir et de belles montagnes. Lors de cette excursion en Islande, vous visiterez également un charmant village de pêcheurs, le mont Kirkjufell et la célèbre église noire de Budir. Lorsque vous réservez cette excursion à Snæfellsnes, vous êtes vraiment occupé pendant une journée entière. L'excursion est absolument la peine de découvrir cette partie unique et peu habitée de l'Islande. Pour cette excursion au départ de Reykjavik, vous avez le choix entre les trois fournisseurs ci-dessous (plus d'informations et réservations), et j'ai personnellement été très satisfait de cette excursion.

5. Randonnée sur les volcans de la péninsule de Reykjanes

Excursions sur les volcans ReykjavikFaites une randonnée jusqu'au volcan de Reykjanes
Principales attractions à ReykjavikLa zone volcanique de Krysuvik Seltun

Vous avez toujours voulu faire une randonnée sur des volcans lors d'un voyage en Islande ? Cela est possible sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande. Lors de cette randonnée sur les volcans, vous serez accompagné d'un guide dans la zone volcanique du volcan Fagradalsfjall et de la vallée adjacente de Meradalir. Le guide vous fournira de nombreuses informations sur la péninsule et les éruptions volcaniques pendant cette longue randonnée (deux heures aller-retour). Des éruptions ont encore eu lieu ici en 2021 et 2022, donc les vestiges sont récents, ce qui peut rendre l'expérience encore plus intéressante. Pour éviter toute déception : l'état du volcan sur la péninsule de Reykjanes est imprévisible et peut changer d'un jour à l'autre. Les photos spectaculaires ci-dessous ont été prises lors de récentes périodes éruptives, mais vous pouvez également trouver le volcan moins actif. Même dans ce cas, cette randonnée volcanique reste une expérience unique (plus d'informations et réservations).

6. La lagune glaciaire de Jökulsárlón

Région de ReykjavikDécouvrez la lagune glaciaire de Jökulsárlón
Excursions au départ de ReykjavikUne splendide excursion au départ de Reykjavik

La Jökulsárlón est la plus profonde et la plus grande lagune glaciaire d'Islande. Lors de cette excursion d'une journée (qui dure pas moins de 14 heures), vous longez la côte sud impressionnante de l'Islande pour atteindre cette lagune glaciaire. En chemin, vous pourrez parfois admirer la cascade de Seljalandfoss et les plages de sable noir de Vik. Certaines visites comprennent même le déjeuner, une croisière et le dîner, ce qui rend votre journée entièrement organisée et détendue (plus d'informations et réservations).

7. Randonnée à cheval sur les champs de lave

Environs de ReykjavikExcursions à Reykjavik : découvrez les champs de lave à cheval
Principaux sites touristiques dans les environs de ReykjavikFaire du cheval, une activité amusante depuis Reykjavik.

Dans les environs de Reykjavik, vous trouverez également les uniques chevaux islandais. Les monter en vaut vraiment la peine. Ce sont des chevaux très sympathiques, donc vous n'avez pas à en avoir peur. Vous chevaucherez ces chevaux à travers un magnifique paysage de Reykjavik (Islande), avec des champs de lave. Lors de ces promenades, vous expérimenterez l'allure spéciale de l'Islandais, à savoir le tölt. Seuls les chevaux d'Islande peuvent le faire, donc c'est déjà une expérience en soi. Vous parcourrez des paysages magnifiques tels que des champs de lave et des collines, sous la supervision de guides. Cette excursion à cheval à travers les champs de lave propose également un service de prise en charge depuis Reykjavik.

8. Hiver : excursions pour admirer les aurores boréales en Islande

Reykjavik activitésPartir en excursion pour admirer les aurores boréales en Islande
Reykjavik aurores boréalesAdmirer les aurores boréales avec des visites organisées au départ de Reykjavik

Si vous vous rendez en Islande, vous ne pouvez pas manquer l'occasion d'observer les aurores boréales. En Islande, on les appelle l'Aurora Borealis, et elles sont surtout visibles pendant la période hivernale sombre et froide d'octobre à avril. Bien sûr, vous voulez pouvoir admirer les aurores boréales de manière optimale, c'est pourquoi une excursion en bus est l'activité idéale pour le faire. Les spécialistes de ces excursions savent exactement quel est le niveau d'activité dans le ciel et depuis quels endroits vous pouvez les observer le mieux. Ces excursions vous emmènent dans des endroits en dehors de la ville avec le moins de pollution lumineuse et de nuages possible.

📌 Conseil : sur les sites web auroraforecast.is, vous pouvez consulter les prévisions de l'activité des aurores boréales et sur vedur.is, les prévisions pour la couverture nuageuse (attention : sur ce site web, le vert signifie en fait beaucoup de nuages). Il n'est pas seulement important qu'il y ait beaucoup d'« activité », mais la « couverture nuageuse » ne doit pas non plus causer trop de problèmes. De plus, les aurores boréales sont moins visibles en cas de forte pollution lumineuse de la ville, c'est pourquoi il est préférable de partir en excursion spéciale pour observer les aurores boréales. Ces chasseurs d'aurores boréales savent exactement où se trouve l'activité la plus intense, où se trouvent les trous dans la couverture nuageuse, et ils vous emmèneront dans des endroits isolés en dehors de la ville.

📌 Attention : les visites impliquent également une bonne part de chance, et en cas de mauvaises prévisions, les visites seront reportées à un jour ultérieur. Par conséquent, planifiez ce circuit pour admirer les aurores boréales le plus tôt possible au cours de votre voyage, afin de pouvoir vous joindre à l'événement en cas de report.

9. Observation des animaux : macareux et/ou baleines

Excursions d'une journée à Reykjavikpartez en excursion pour observer les macareux
Visites ReykjavikObservation des baleines au départ de Reykjavik

Le macareux est un oiseau de la famille des alcidés et est également appelé le clown des oiseaux de mer en Islande. Les « puffins » ont un bec coloré et des expressions faciales amusantes. C'est une activité certainement spéciale que de pouvoir admirer ces oiseaux marins. Ils mesurent jusqu'à 30 centimètres de long et ont une envergure d'ailes d'environ 50 à 60 centimètres. Les macareux ne peuvent être observés que pendant la saison de reproduction (de mai à août) sur les falaises maritimes escarpées (informations et réservations).

L'une des activités les plus agréables à faire à Reykjavik est l'observation des baleines. Vous embarquez depuis le port de Reykjavik sur un bateau et vous enfilez une combinaison bien chaude pour ne pas avoir froid sur le bateau. Vous pouvez prendre des photos depuis le bateau, admirer les énormes mammifères marins et écouter les histoires intéressantes du guide sur les différentes espèces de baleines. Vous pouvez observer les baleines toute l'année en principe, mais les mois de juin à août sont les meilleurs mois pour observer différentes espèces (informations et réservations).

10. Le Tunnel de lave, une excursion unique

Lors de cette excursion dans le Tunnel de lave, vous pénétrez dans une grotte de lave typique en Islande. C'est une expérience spéciale dans le monde souterrain mystérieux. Vous rencontrerez des stalactites de glace et des vestiges d'éruptions volcaniques. Vous traverserez des couloirs féeriques et vous vous glisserez sous la surface de la terre. Portez de bonnes chaussures et des gants pour pouvoir vous déplacer tranquillement (plus d'informations sur les excursions dans le Tunnel de lave au départ de Reykjavik).

excursion tunnel de laveFaites une excursion dans l'un des tunnels de lave
Principales attractions à ReykjavikFaire de la plongée ou du snorkeling dans les gorges de Silfra

Snorkeling : les gorges de Silfra

Dans les gorges de Silfra, vous faites de la plongée en apnée entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. C'est incroyablement spécial, n'est-ce pas ? L'eau est si claire que vous avez une visibilité sous-marine jusqu'à 100 mètres. Le voyage jusqu'ici vous permet déjà de profiter de la vue et des paysages islandais. Une vue sous-marine fantastique vous est offerte, qui vous étonnera (plus d'informations sur les excursions de plongée en apnée).

12. Excursion d'une journée au départ de Reykjavik vers le Sky Lagoon

Le Sky Lagoon est situé à seulement quelques kilomètres de Reykjavik et est tout nouveau, offrant ainsi une excellente alternative au Blue Lagoon (Lagon bleu), qui est parfois trop touristique. Vous pourrez y profiter d'une vue magnifique sur la mer tout en vous relaxant dans une piscine géothermique. Il est équipé de musique apaisante, de lumières douces et d'excellentes installations. Le Sky Lagoon garantit un moment de qualité maximale et peut être réservé avec transfert depuis Reykjavik (plus d'informations et réservations pour le Sky Lagoon).

excursions d'une journée au départ de Reykjavik
Nos lecteurs évaluent
4,8 (95,85 %) 7 commentaires
15 avril 2025 : « J'ai passé des vacances fantastiques en Islande grâce à d'excellents conseils sur les activités, sites touristiques et excursions à Reykjavik. »